Du port de La-Tour au Bouverêt

Ecublens, le 31 août 2012 Trajet : La-Tour-de-Peilz – Bouverêt Lever ce matin presque en même temps que le soleil, je m’empresse d’aller chez Freddy, une des meilleures boulangeries – à mon avis – de la côte vaudoise. Quelle ne sera pas ma déception de la découvrir fermée jusqu’au 5 août pour les vacances estivales. En attendant que les supermarchés …

A la découverte du Haut-Lac : les Grangettes

Saint-Maurice – Renens VD, le 31 juillet 2012 Trajet : Villeneuve – Bouverêt – Vevey – La Tour-de-Peilz Ayant promis à deux amies blekiennes, Charline et Natacha, de les embarquer sur le voilier de mes parents au port de Vevey ce soir à 18h00, pour rallier la cité vaudoise, il me faut tout d’abord rejoindre le Bouverêt, port d’attache du bateau. …

Première montée au chalet

La Tsoumaz, 30 décembre 2011, 17h10 Hier dans le courant de l’après-midi, mes parents me téléphonent pour savoir si je rentre en Valais cette fin de semaine. Comme Joachim nous a amené beaucoup de neige ces derniers jours, je me décide pour les accompagner au chalet. Avant de raccrocher, papa me dit qu’il va acheter des chaînes pour la voiture. …

Lavaux, par un beau matin d’octobre

La Tsoumaz, 1er janvier 2012, 18h30 A lire en écoutant Lunik, Edith Piaf et Sting & the Police Comme les prévisions météorologiques annoncent une dégradation du temps pour ces prochains jours, j’ai décidé de profiter du dernier grand jour de beau. Au environ de 8h00, je descends du train à la gare de Pully. Au centre du rond-point, un magnifique …

La Côte – d'Aubonne à Nyon par les vignobles de La Côte

Train, Lausanne-Martigny, le vendredi 7 octobre 2011 Selon les prévisions météorologiques, l’anticyclone des Açores devraient s’affaiblir en fin de semaine. Il avait permis à l’automne de jouer les prolongations jusqu’en ce début d’octobre. Si aujourd’hui les températures devraient grimper jusqu’à 22, voire 23 [°C], la chute sera brutal en fin de semaine : les maxima annoncés ne dépassants pas la quinzaine …

Combat de reines

Ne manquez pas non plus ma crapahutée au service de Diane dans les hauts de Conthey. . Riddes, le 2 octobre 2011, 1600 Couché tôt hier soir, cette longue nuit de sommeil fut plus que bienvenue après ces deux jours passés à crapahuter dans les hauts de Conthey. J’hésitais ce matin à grimper jusqu’au sommet d’un petit béquet. Lorsque le soleil inonde …

Navigation crépusculaire

Ecublens, lundi le 19 septembre 2011 Cela faisait longtemps que je n’avais plus repris la plume pour conter mes péripéties. Depuis le lundi, un fort vent d’Ouest balayait le Léman. Paul et moi étant tour à tour occupé en début de semaine, ce n’est que le mercredi soir que nous pouvions profiter de cette belle brise. A notre grand désespoir, …

Des bords du Lac, aux érables là-haut

Ecrit à Renens, le mardi 23 août 2011, 7h10 7h30, le jour est déjà là. Alors que je me réveille doucement, j’entends mon coéquipier s’éveiller à son tour, s’étirer les bras tout en poussant quelques courts râles. Lorsque le soleil émerge derrière la crête et baigne de ses rayons le pont, le lac est plat, aucun pet de vent à …

Nav' de nuit

Ecrit à Renens, le lundi 22 août 2011, 20h00 Vendredi soir, j’arrive enfin à convaincre papa, avec l’aide de maman pour descendre au bateau dans l’espoir de profiter des thermiques du soir. Il faut dire qu’à midi, l’idée repose sur quelques hypothèses. D’une part, il faudrait que papa soit d’accord d’abandonner maman pour une nuit, alors qu’elle est encore quelque …