Nocturne en télémark

16 février 2013, 19h30, Rosie Creek Road, Fairbansk.

Hier après-midi, alors que j’essayais tant bien que mal d’avancer dans la résolution d’un problème de physique de la glace, un petit diablotin ne cessait de virvolter autour de ma tête : “ne devrais-tu pas plutôt t’occuper de tes skis, tu viens de recevoir les fixations, montes-les, montes-les,..” Bref, j’ai arrêté de procrastiner et me suis mis à la tâche. Un peu plus d’une heure plus tard, mes skis sont prêts et j’ai finalement résolu le problème en toute quiétude.

Télémark : fixation Switchback X2, ski Dynafit FT10 et chaussure Scarpa Terminator T3
Télémark : fixation Switchback X2, ski Dynafit FT10 et chaussure Scarpa Terminator T3

Aujourd’hui, je suis bien décidé à aller tester le matos avec une petite excursion nocturne. Un petit échange de courriel, Eyal est aussi partant et va tâcher de motiver l’équipe italo-suisse qui fait régulièrement des sorties après afterworks. Tradition oblige, rendez-vous au Pub, après le séminaire hebdomadaire pour régler les derniers détails autour d’un bière. Suite des opérations, 19h30 rendez-vous chez Alessio pour récupérer tout le monde et départ pour Moose Mountain.

Sympathique randonnée nocturne, à la lumière de la lune au premier croissant, tamissée par quelques nuages, la luminosité est suffisante pour grimper sans lampe. Seul le ronronnement de deux motoluges gravissant les pistes se font entendre. J’apprends qu’ici le dammage des pistes se fait avec ces machines, une dammeuse, avec sa fraise arrière, endommagerait irrémédiablement le faible manteau neigeux. Magnifique descente, aucune comparaison avec la dernière fois. Un vrai régal.

Me voilà donc fin prêt pour aller randonner dans l’arrière-pays et de m’élancer peut-être à l’assaut de quelques becquets alaskiens. Demain, cours accéléré de rappel, d’assurage, et de securité pour retirer quelques d’une crevasse avec un système de poulie ou pour pouvoir s’en sortir par ses propres moyens à l’aide de deux noeuds de prusick monté sur la corde. D’ailleurs, j’ai profité d’une longue pause pour aller faire quelques menus achats de matériel d’alpinisme (corde 60m, baudriers, piolet, mousquetons, longes, poulies de secours, reverso,… Un moment faste pour mon compte en banque.

Quelques menus achats : reverso, mousquetons, cordes, baudriers, longes, ...
Quelques menus achats : reverso, mousquetons, cordes, baudriers, longes, …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *